Tomita Takeji Sensei

"Un petit homme avec un charisme énorme. Il a à la tombée de la nuit, les yeux perçant, sa posture est fière et il semble avoir un sixième sens qui comprend tout ce qui se passe dans la pièce." Dagens Nyheter

 

tomita takeji sensei

 

Tomita Sensei est né le 3 Février 1942 à Hamamatsu, Shizuoka, Japon.

Il est parmis les plus gradés du monde en Aïkido, 8ème Dan Shihan. Un maître avec un grade de ceinture noire 8ème Dan a le droit d'enseigner tous les aspects de l'Aïkido.

Tomita Sensei a commencé sa formation à l'université et plus tard, il a approfondi ses connaissances de 1960 à 1967 avec O'sensei Morieihi Ueshiba (1883 - 1969), le fondateur de l'Aïkido, à son dojo Iwana au nord de Tokyo.

 

tomita_ueshiba

 

Tomita Sensei est ensuite devenu uchideshi, un étudiant qui vit, suit les entrainements et travaille au dojo du fondateur.

En 1969, âgé de 27 ans et nouvellement classé au 4e Dan par Osensei Ueshiba, Tomita Sensei a été invité en Suède pour ouvrir son propre dojo.

 

Tomita Sensei est actif en Suède, mais il a également enseigné dans d'autres pays européens (l'Italie, la France, la Russie, l'Angleterre), les États-Unis et au Canada et donne toujours des stages internationaux dans ses pays.

Il a en même temps approfondi ses connaissances en anatomie, physique et techniques de concentration.

En 1992, après consultation avec Saito Sensei, Tomita Sensei a décidé de suivre son propre chemin.

 

Après avoir vécu en Suède pendant plus de trente ans, Tomita Sensei a constaté que les changements dans l'enseignement européen de l'Aïkido divergent trop de la forme originale.

 

 

tomita_kenjutsu

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Tomita Sensei dit : "Nous ne devons jamais oublier l'objectif initial du budo, sinon ce qui reste sont des jeux enfantins et puérils qui ne peuvent seulement qu'imiter la gravité de l'adulte. Le développement de l'Aïkido modernes a malheureusement pris cette direction, nous avons oublié qu'il est auto - défense. "

 

Takemusu Aiki Tomita Academy a été fondée pour préserver l'origine du budo.

 

Tomita sensei est 8 Dan Shihan et a la responsabilité première de tout l'aïkido en dehors du Japon dans l'organisation Internationale des Arts Martiaux.

 

tomita takemusu

 

Tomita sensei est le premier maître qui est arrivé, grâce à ces études scientifiques et anatomiques ainsi que par son étude approfondie de l'Art Martial, à décortiquer et expliquer les différentes clés nécessaires à la pratique du Takemusu aïki, la branche de l'aïkido la plus fidèle à la vision du fondateur O Sensei Ueshiba.

 

Régulièrement, Tomita sensei dispense ces conseils lors de stages internationaux et camp d'été un peu partout dans le monde.

 

Deux à trois fois par an, nous avons la grande joie de pouvoir assister à ces cessions dans notre région (Languedoc-Roussillon), à Béziers, Montpellier ou Sète.

 

 

 

tomita_ken