C'est quoi ? Historique Tenue Cours type Lectures

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Aikido

aikido termsL’AÏKIDO est un art martial basé sur la non-violence, la non-opposition et l’utilisation de la force et de l’énergie du partenaire.

Il ne fait pas appel à la force physique, et peut être pratiqué par chacun d’entre nous, enfant ou adulte.
Les possibilités offertes par la variété des techniques favorisent la recherche personnelle et développent l’esprit de logique et de simplicité : le pratiquant apprend la sincérité de l’action et le courage. De même, il apprend l’humilité engendrée par la pratique de tout art martial, il acquiert le respect et l’estime de soi-même et de l’autre (professeurs et partenaires).


L’initiation à l’AÏKIDO se fait par l’apprentissage des déplacements dans l’espace, puis des techniques de base. Le pratiquant acquiert le sens de l’équilibre et de la coordination et apprend peu à peu à maîtriser son corps, qui se développera de façon harmonieuse. La pratique améliore également l’endurance à l’effort physique.


Les principales techniques de l’AÏKIDO sont : dynamisme, contact, équilibre.


Les entraînements doivent permettre détente et décontraction mais aussi développer volonté et discipline, perfectionner les différentes perceptions sensorielles, l’activité motrice, la connaissance de l’image corporelle, la perception du geste.
Chacun peut pratiquer et évoluer à son propre rythme car l’esprit de compétition n’existe pas en AÏKIDO qui n’enseigne qu’une victoire : la victoire sur soi-même.

 

Non-violence, respect de l’autre.

 

Le terme AÏKIDO réunit trois concepts :
AI : union, intégrité, unité, …
KI : énergie, santé, humeur, …
DO : la voie, perspective à long terme (infini) dans laquelle se situe la pratique.

 

L’AÏKIDO se distingue ainsi du sport (compétition, recherche de supériorité, …) et vise la réalisation de soi, l’élévation de ses capacités humaines.

C’est en effectuant la synthèse de toutes les techniques des arts martiaux et des réflexions philosophiques inspirées par les principes de la non-violence, que le Maître japonais Morihei UESHIBA (1883 – 1969) crée l’AÏKIDO.